Roger Bezombes

1913-1994
France

Biographie

Roger Bezombes, né le 17 janvier 1913 à Paris dans le 19e arrondissement, est un peintre, graveur et sculpteur français, figure emblématique de la seconde École de Paris.

Orphelin dès son enfance, Roger Bezombes doit multiplier les petits emplois pour subvenir à ses besoins. En 1930, il participe à l’installation de l’exposition du Bauhaus au Grand Palais. Il devient élève à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, où il se forme à la fresque sous la direction de Paul Baudoüin. De façon autodidacte, il réalise des copies de chefs-d’œuvre au Musée du Louvre et découvrant les œuvres de Paul Gauguin, Vincent van Gogh et Henri Matisse, grâce à Maurice Denis, avec qui il entretient des liens étroits jusqu’à la mort de ce dernier en 1943.

Les voyages sont un des moteurs de l’inspiration artistique de Bezombes. En 1937, il voyage au Maroc et se lie d’amitié avec Albert Camus. En 1938, il organise sa première exposition personnelle à la galerie Charpentier à Paris, où il présente des toiles et des gouaches inspirées du Maroc.
Après avoir établi son atelier au 3, quai Saint-Michel à Paris, Roger Bezombes devient professeur à l’Académie Julian en 1950. Sa carrière prend un tournant décisif en 1955 lorsqu’il est nommé peintre officiel de la Marine. Au fil des années, il voyage en Grèce, en Palestine, en Tunisie et en Égypte, enrichissant toujours plus sa production artistique.

Son style est en constante évolution. La peinture de Van Gogh et de Braque l’influencent notamment dans ses paysages de Provence. Peu à peu, il tend vers une approche plus schématique, où les taches de couleur et les textures prennent le pas sur le sujet. Il expérimente également avec des œuvres composites mêlant aquarelles et papiers collés.

L’artiste a produit des œuvres divers et variés, comprenant tableaux, fresques, cartons de tapisserie, illustrations de livres et sculptures. Son intérêt pour l’art monumental se manifeste par de nombreuses commandes de tapisseries, notamment aux Gobelins et à Aubusson. Entre 1952 et 1953, il réalise un ensemble monumental de 300 m² pour le Pavillon de la France d’Outremer à la Cité Universitaire de Paris.
Parmi ses œuvres emblématiques figurent des lithographies en couleur pour « Les Mille et Une Nuits » et des décorations monumentales en céramique. Son style, souvent baroque, se distingue par des compositions riches en personnages, paysages et natures mortes.

Roger Bezombes a vécu de nombreuses années dans son atelier parisien et, dans les années 1950, il acquiert un mas provençal à Maillane, près de Saint-Rémy-de-Provence, où il continue de créer. Il s’éteint le 9 août 1994 à Ivry-sur-Seine à l’âge de 81 ans et repose au cimetière du Montparnasse à Paris.

Partagez

IMG_1387

Œuvres disponibles

Horloge d’Avignon – Projet pour la nouvelle place Campana