Pierre de Berroeta

1914-2004

Biographie

Pierre de Berroeta, artiste peintre français, voit le jour le 1er avril 1914 à Paris.

Né dans une famille d’industriels spécialisés dans l’orfèvrerie, Pierre est le fils d’Alfred de Berroeta et de Marthe Tinel. En 1933, il intègre l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, où il bénéficie de l’enseignement des peintres André Devambez et Charles Guérin. Rapidement, ses œuvres attirent l’attention lors d’expositions organisées par l’école. C’est également à cette époque qu’il fait la rencontre de Marguerite Barboteu, surnommée « Guichoune », qu’il épousera plus tard.
Cependant, la guerre perturbe sa vie. Mobilisé à Nancy en août 1939, il est rapidement capturé et envoyé camp de concentration allemand Stalag II-C à Greifswald, en Poméranie. Pendant son incarcération, il continue de dessiner sur des feuilles des monuments parisiens et la vie au stalag. Aujourd’hui, certaines de ses œuvres de cette période, marquées du sceau « Stalag II-C », sont conservées au musée de l’Armée. Pierre réussit finalement à s’évader du camp et à son retour en France, il épouse Guichoune en 1941. L’artiste reprend immédiatement son activité, participant à diverses expositions telles que le Salon d’automne et des événements à Bayonne et Saint-Nazaire.

A la fin des années 1950, Pierre déménage quelques années en Argentine et commence à explorer l’abstraction. Il découvre de nouvelles palettes de couleurs qui le poussent à approfondir ses recherches artistiques à son retour en France. l’artiste devient cartonnier, s’intéresse à de nouveaux supports. Ses cartons donneront naissance à près de 150 tapisseries réalisées à Aubusson ou à la Manufacture des Gobelins.

Ces premières toiles abstraites sont caractérisées par une palette de couleurs assez réduite. Les couleurs réapparaissent avec une épaisseur des matières significative à partir des années 60.

Les années 70 sont marquées par une diversité des médiums dans son art avec des structures en matériaux divers, dalles de verre, carreaux de faïence, tapisseries.

Enfin, dans les années 80 et 90, Pierre de Berroeta retourne vers des techniques classiques en utilisant des gouaches et des toiles. Il puise de l’inspiration dans la région des Pays Basque, dans de la nature. Il y decede le 6 février 2004.

Partagez

Œuvres disponibles

Composition abstraite