Pierre de Berroeta, artiste peintre français, voit le jour le 1er avril 1914 à Paris.
A la fin des années 1950, Pierre déménage quelques années en Argentine et commence à explorer l’abstraction. Il découvre de nouvelles palettes de couleurs qui le poussent à approfondir ses recherches artistiques à son retour en France. l’artiste devient cartonnier, s’intéresse à de nouveaux supports. Ses cartons donneront naissance à près de 150 tapisseries réalisées à Aubusson ou à la Manufacture des Gobelins.
Ces premières toiles abstraites sont caractérisées par une palette de couleurs assez réduite. Les couleurs réapparaissent avec une épaisseur des matières significative à partir des années 60.
Les années 70 sont marquées par une diversité des médiums dans son art avec des structures en matériaux divers, dalles de verre, carreaux de faïence, tapisseries.
Enfin, dans les années 80 et 90, Pierre de Berroeta retourne vers des techniques classiques en utilisant des gouaches et des toiles. Il puise de l’inspiration dans la région des Pays Basque, dans de la nature. Il y decede le 6 février 2004.
Inscrivez-vous à la newsletter et restez informé de nos dernières acquisitions et expositions :
© Galerie Rousset 2023