Alphonse-Etienne DINET

1861-1929

Biographie

Alphonse-Étienne Dinet, né à Paris le 28 mars 1861, est un peintre français qui se distingue comme l’un des principaux représentants de la peinture orientaliste en France, recevant une reconnaissance significative de son vivant.

Issu d’une famille de juristes aisés et cultivés, Dinet est encouragé par ses proches à poursuivre une carrière dans le droit. Cependant, après son service militaire, il choisit de se consacrer à sa passion pour l’art, en particulier le dessin, dont il montre déjà des talents. En 1881, il intègre l’École des Beaux-Arts de Paris, mais il préfère rapidement se tourner vers l’Académie Julian, qui offre une approche plus libre et moins académique. Dès le début de sa carrière, il exprime le désir de s’éloigner de l’académisme français dominant et puise son inspiration auprès d’artistes réalistes comme Millet. Les impressionnistes influencent également sa recherche de lumière et de motifs, ce qui se manifeste lors de ses premières participations au Salon des artistes français en 1882 et 1883.

En 1884, Dinet part en Algérie de manière inattendue, sans se douter de l’attachement profond qu’il développera pour ce pays. Il va en Algérie avec Gaston Migeon, un historien de l’art qui deviendra un promoteur des arts islamiques au musée du Louvre. Il peint les paysages et les oasis du Sud algérien. Dès 1895, ses œuvres ne reflètent plus que des sujets algériens.

Entre 1888 et 1889, l’artiste expose au sein du « groupe des Trente-Trois » chez Georges Petit, regroupant des artistes français et étrangers, hommes et femmes, aux styles variés. Sélectionné pour l’Exposition universelle de 1889 à Paris, il remporte une médaille d’argent et cofonde la Société nationale des beaux-arts avec des figures comme Meissonier et Rodin. En 1893, il devient membre fondateur de la Société des peintres orientalistes français et participe à leur première exposition au palais de l’Industrie à Paris. L’année suivante, il expose à l’Exposition universelle d’Anvers. En juillet 1896, il est fait chevalier de la Légion d’honneur et participe à l’exposition internationale du Centenaire de la lithographie. En 1898, il illustre le livre *Antar*, un poème arabe, marquant le début de sa série d’ouvrages illustrés.

En 1904, Dinet s’installe définitivement en Algérie en achetant une maison avec terrasse près de l’oasis de Bou-Saâda. Cela lui permet de peindre librement les paysages qui l’inspirent tant, capturant des scènes de la nature et des déserts à l’état brut. Mais son intérêt ne se limite pas aux paysages ; il est également déterminé à représenter les habitants du sud algérien et les réalités du Sahara.

Dans ses peintures, Dinet aborde tous les âges de la vie et s’efforce de dépeindre les traditions, les rituels et le quotidien de ce monde qui lui est cher, plutôt que de céder à une vision fantasmée de l’Orient. Dinet s’epanouira tellemnt dans cette culture qu’il se convertira à l’islam et se fera appeler Nasreddine-Dinet. Ses œuvres, parfois perçues par des historiens de l’art comme empreintes d’érotisme, se distinguent par l’utilisation des techniques réalistes et une palette riche et variée. Il représente aussi bien la violence et la misère que le courage, la joie et la dignité de ce peuple.

Nasreddine-Dinet effectue un pèlerinage à La Mecque en 1929 et meurt peu après. Il est enterré à Bou-Saâda et reconnu par la République comme un acteur du rapprochement entre la France et l’islam. Ses œuvres sont conservées dans les collections du musée d’Orsay et du Louvre, et un musée à Bou-Saâda, le musée Nasr-Eddine-Dinet, lui est dédié.

Partagez

Œuvres disponibles

Vue de la Mosquée