Jean-Gabriel Domergue est un artiste peintre et graveur français, né à Bordeaux le 4 mars 1889. Il occupe une place significative dans l’histoire du festival de Cannes ainsi que dans le milieu artistique du XXe siècle.
Petit-cousin du peintre Henri de Toulouse-Lautrec, il voit également son frère devenir critique d’art et nouvelliste, collaborant avec des journaux tels que La Liberté et L’Écho de Paris. Sa passion pour l’art, en particulier le dessin, le conduit aux Beaux-Arts de Paris, où il suit les cours de peintres renommés comme Jules Lefebvre, Ferdinand Humbert et François Flameng.
Dès 1906, à peine âgé de 18 ans, il expose au Salon des artistes français, où il reçoit une mention honorable en 1908. Ses participations suivantes à ce Salon lui valent de nombreux succès, notamment la médaille de 3 ème classe en 1912 et la médaille d’or en 1920. En 1913, il remporte le prestigieux Grand Prix de Rome en peinture, témoignant de la reconnaissance précoce de son talent. Domergue devient une figure connue à Paris, collaborant avec d’importantes institutions, notamment en réalisant une composition pour le parfum Féerie de Rigaud.
A l’occasion de la première édition du festival de Cannes, il est choisi pour concevoir l’affiche, représentant une femme en robe dos nu applaudissant aux côtés d’un homme en costume. Ce motif illustre son style caractéristique, mettant en avant des figures longilignes et élégantes, notamment des femmes. Élu membre de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France en 1950, il devient conservateur du Musée Jacquemart-André de 1955 à 1962, où il organise des expositions sur des artistes comme Van Gogh, Toulouse-Lautrec et Goya.
Peintre de la vie mondaine, Domergue se spécialise dans les portraits de Parisiennes, représentant des femmes influentes telles que Nadine de Rothschild et Joséphine Baker. Il partage sa vie entre Paris et Cannes, où, avec sa femme, l’artiste et sculptrice Odette Maugendre-Villiers, il fait construire la Villa Fiesole. Ce lieu devient emblématique de l’histoire du festival de Cannes, accueillant de grandes soirées où se retrouvent les personnalités présentes à l’événement.
Après leur décès, le couple lègue la villa à la municipalité de Cannes, qui en fait le siège du jury du festival pendant 20 ans. Jean-Gabriel Domergue s’éteint à Paris le 16 novembre 1962.
Inscrivez-vous à la newsletter et restez informé de nos dernières acquisitions et expositions :
© Galerie Rousset 2023