Nancy Graves

1939-1995
Etats-Unis

Biographie

Nancy Graves est née en 1939 à Pittsfield, dans le Massachusetts.
Après avoir obtenu son diplôme en littérature anglaise au Vassar College en 1961, Nancy Graves poursuit ses études à l’Université de Yale, où elle décroche une maîtrise en peinture en 1964. Elle a l’occasion d’apprendre auprès de grands artistes tels que Robert Mangold, Brice Marden, Chuck Close et Richard Serra, qu’elle épouse en 1965 avant de divorcer en 1970.
En 1969, elle devient la première femme à bénéficier d’une exposition personnelle au Musée d’art Whitney, marquant un tournant dans sa carrière. Ses œuvres explorent plusieurs médias comme la sculpture, peinture, dessin, aquarelle ainsi que la gravure. De plus, les matériaux sont  variés, allant de la fourrure au bronze, de la toile au le plâtre. Ses sculptures grandeur nature réalisés à partir de mat représentant des chameaux sont reconnues. Son travail reflète un intérêt pour l’archéologie et l’anthropologie, un attrait remontant à son enfance, tout en s’opposant à l’art abstrait et minimaliste dominant de son époque. Dans les années 1970, elle se tourne vers la peinture, produisant des œuvres inspirées par la géographie, l’astronomie et la paléontologie, où elle fusionne abstraction et figuration.
Nancy voyage beaucoup, notamment au Maroc, où elle réalise des films tels que « Goulimine » et « Isy Boukir ». Son travail aborde des questions philosophiques, esthétiques et technologiques, anticipant des thèmes contemporains comme l’exploration de données et l’art basé sur la recherche.
Nancy Graves s’éteint suite à la suite d’un cancer en 1995, à l’âge de 54 ans. La fondation Nancy-Graves est crée à New York pour mettre en lumière  l’impact durable sur l’art contemporain et de son rôle de pionnière pour les artistes femmes.

Partagez

Nancy Graves_197 2 .

Œuvres disponibles

Circus