Chaim Gross était un sculpteur moderne reconnu pour ses créations en bois, en pierre et en bronze.
Gross a eu une jeunesse tumultueuse avec de nombreux déménagements au sein de l’Empire austro-hongrois, des lieux qui se trouvent aujourd’hui en Pologne et en Ukraine. Il est né le 17 mars 1902 dans le village de Wolowa et, en raison de ses origines juives, sa famille a fui pour s’installer à Kolomyia en 1911.
Pendant la Première Guerre mondiale, la famille a quitté Kolomyia mais est revenue en 1915 après le retour des troupes autrichiennes. À la fin de la guerre, Chaim et son frère Avrom-Leib se sont rendus à Budapest, où il s’est inscrit à l’Académie des beaux-arts sous la direction du peintre Béla Uitz. Cependant, le climat géopolitique l’a contraint à quitter la Hongrie. Après avoir étudié à la Kunstgewerbeschule de Vienne, il a émigré aux États-Unis en 1921.
À son arrivée à New York, Gross a poursuivi sa formation à l’École d’art de l’Alliance éducative et à l’Institut des beaux-arts, où il a appris la sculpture auprès d’Elie Nadelman. En 1926, il a commencé à exposer ses œuvres au Jewish Art Center et aux Salons d’Amérique. En 1932, il a tenu sa première exposition personnelle à la Galerie 144. La même année, il a épousé Renee Nechin, avec qui il a eu deux enfants, Yehudah et Mimi, cette dernière étant également devenue une artiste renommée.
Au cours des années 1930, Gross s’est impliqué dans des projets gouvernementaux tels que le Public Works of Art Project (PWAP) et la Works Progress Administration (WPA), où il a créé des sculptures pour des bâtiments publics et des événements comme l’Exposition mondiale de New York de 1939.
Dans les années 1950, il s’est de plus en plus tourné vers le bronze et s’est rendu à Rome pour perfectionner ses compétences dans des fonderies prestigieuses. Sa sculpture « La Famille », offerte à New York en 1991, est devenue emblématique de son style monumental.
Tout au long des années 1970 et 1980, Gross a reçu de nombreux honneurs, dont des doctorats honorifiques et une élection à l’Académie américaine des arts et des lettres. En 1974, il a fondé la Renee & Chaim Gross Foundation dans leur maison de Greenwich Village, qui est maintenant un musée ouvert au public.
Chaim Gross est décédé en mai 1991 à l’hôpital Beth Israel de New York. Son héritage perdure à travers ses œuvres, qui sont exposées dans de grands musées américains.
Inscrivez-vous à la newsletter et restez informé de nos dernières acquisitions et expositions :
© Galerie Rousset 2023