Jean Ferdinand Monchablon

1855-1904
France

Biographie

Jean Baptiste Ferdinand Monchablon, plus connu sous le nom de Jan Monchablon, est né le 6 septembre 1854 à Châtillon-sur-Saône. Fils de Claude Ferdinand Monchablon, un officier de santé,  il grandit dans un environnement qui allie culture et tradition.

Monchablon poursuit des études au collège Notre-Dame de Nantes, où il développe son talent pour l’art. En 1875, il devient professeur à Quimper, mais sa passion pour la peinture le pousse à poursuivre des études artistiques. En 1881, il entre à l’École des Beaux-Arts de Paris, où il apprend aux côtés de grands maîtres tels que Jean-Paul Laurens et Alexandre Cabanel.

Attiré par la peinture des maîtres flamands, Monchablon se rend en 1886 à Leyde, aux Pays-Bas. C’est là qu’il affine son style et devient un maître dans la représentation des paysages. Ses œuvres se caractérisent par un réalisme saisissant, capturant la beauté de la nature et la vie paysanne qui l’entoure.

L’artiste revient souvent à Châtillon-sur-Saône. Il trouve l’inspiration pour de nombreux tableaux, notamment des scènes de la vie rurale et des paysages locaux. Ses œuvres, telles que « Bords de l’Apance à Châtillon » et « Amoureux près du puits », reflètent une profonde connexion avec son milieu d’origine.

En 1886, lors du Salon de Nancy, Monchablon présente un tableau intitulé « Philosophe », qui est salué par la critique.De plus, Il obtient plusieurs médailles lors des Expositions Universelles. C’est aux États-Unis qu’il connaît une reconnaissance plus importante. Plusieurs de ses tableaux sont conservés dans des musées de New York, Cleveland et Milwaukee.

Jean Baptiste Ferdinand Monchablon meurt le 2 octobre 1904 à Châtillon-sur-Saône. Son ami et marchand d’art américain Roland Knoedler fait ériger en 1909 un monument à sa mémoire, comprenant un buste en bronze réalisé par le sculpteur Antoine Bourdelle.

Partagez

IMG_1355

Œuvres disponibles

Scène de village