Issu d’une famille de commerçants de Pontoise, notamment du milieu de la boucherie, Loiseau grandit dans cette ville où il devient apprenti charcutier à l’âge de 15 ans. C’est son déménagement à Montmartre et sa rencontre avec le peintre paysagiste Fernand Quignon qui vont changer sa trajectoire artistique. Quignon lui enseigne les rudiments de la peinture et, en 1887, Gustave Loiseau décide de se consacrer entièrement à cet art en s’inscrivant à l’École des Arts Décoratifs. Sur les conseils de son mentor, il passe plusieurs séjours à Auvers-sur-Oise et Pont-Aven, rejoignant chaque été, à la pension Gloanec, ses amis Maxime Maufra, Henry Moret et Émile Bernard. Il y croise également Paul Gauguin, qui lui prodigue des conseils précieux pour affiner sa technique.
Encouragé par ses camarades, Loiseau participe en 1894 aux 6e, 7e et 8e expositions des peintres impressionnistes et symbolistes à la galerie Le Barc de Bouteville à Paris. Cette visibilité lui permet de signer un contrat avec la Galerie Durand-Ruel en 1897, qui acquiert et expose ses œuvres à Paris et New York. En 1901, la galerie lui consacre sa première exposition personnelle, en même temps qu’une exposition d’œuvres de Georges Manzana-Pissarro, fils de Camille Pissarro. Suite à l’achat d’une toile de Manzana-Pissarro, les deux artistes deviennent de proches amis.
Gustave Loiseau s’éteint à Paris en 1935, laissant derrière lui un précieux héritage artistique constitué de nombreuses toiles représentant les paysages qui ont jalonné sa vie.
Inscrivez-vous à la newsletter et restez informé de nos dernières acquisitions et expositions :
© Galerie Rousset 2023