Andries Vermeulen

1763 - 1814
Pays-bas

Biographie

Andries Vermeulen est un peintre néerlandais, né le 23 mars 1763 à Dordrecht et mort le 6 juillet 1814 à Amsterdam . Il appartient au mouvement néoclassique, qui se caractérise par une réinterprétation des thèmes et des formes classiques.

Fils du peintre paysagiste Cornelis Vermeulen, il reçoit ses premières leçons de peinture de ce dernier qui l’initie aux techniques et aux styles des maîtres anciens.
Andries  commence sa carrière artistique en imitant le style de célèbres paysagistes du XVIIe siècle, notamment Meindert Hobbema et Isaack van Ostade. Après avoir travaillé à Dordrecht, il s’installe à Amsterdam en 1803, où il reçoit des commandes notables dont celle de réaliser un panorama de la ville, inspiré par le Panorama de Paris de Pierre Prévost. Malheureusement, ce projet reste inachevé à sa mort.

Il est reconnu pour ces œuvres mettant en avant des scènes de patinage sur glace, des paysages ruraux et des scènes hivernales. L’artiste se caractérise par sa minutie et son sens du détail. Son style se distingue par une recherche d’équilibre et de clarté dans la composition. Il utilise une palette de couleurs souvent limitée à des tons sombres et terreux, reflétant son admiration pour l’art antique. « Les Patineurs » est une de ces œuvres notables. Elle dépeint une scène animée sur un canal gelé. Elle est actuellement conservée au Rijksmuseum d’Amsterdam. « Les Ruines du Temple d’Hercule à Corinthe » et « La Cascade dans les Montagnes d’Écosse » illustrent son habileté à représenter des paysages dramatiques.

 

Partagez

IMG_1368

Œuvres disponibles

Scène hivernale