Ossip Zadkine

1888-1967

Biographie

Ossip Zadkine, dont le véritable nom est Yossel Aronovitch Tsadkine, est un peintre et sculpteur d’origine biélorusse, né le 28 janvier 1888 à Vitebsk, alors dans l’Empire Russe et maintenant en Biélorussie. Aujourd’hui, il est reconnu comme l’un des grands maîtres de la sculpture cubiste du XXe siècle. l’artiste laisse derrière lui un riche héritage artistique hétéroclite comprenant de nombreuses sculptures, aquarelles, gouaches, gravures, dessins, ainsi que des cartons de tapisserie et des illustrations de livres.

Élevé dans l’Empire Russe, Zadkine part jeune étudier en Angleterre, chez son oncle, en 1907. À Sunderland, il suit des cours de sculpture sur bois dans une école d’art locale avant de s’installer à Londres, où il fréquente assidûment le British Museum pour étudier la sculpture classique et suit des cours à la Regent Street Polytechnic jusqu’en 1909. De retour auprès de son père, il réalise sa première sculpture avant de s’installer en France, notamment à Paris, où il restera presque toute sa vie.Dès 1909, il s’inscrit à l’École des Beaux-Arts de Paris et travaille à la cité d’artistes La Ruche, qui attire de nombreux artistes reconnus du XXe siècle. Peu après son arrivée, il expose déjà en 1911 au Salon d’automne et au Salon des indépendants. Tout en conservant son atelier à La Ruche, il côtoie des figures marquantes comme Brancusi, Apollinaire, Lipchitz et Picasso, qui influencent son approche artistique. Entre 1914 et 1915, il expose dans différentes associations artistiques, notamment à Berlin, Amsterdam et Londres. C’est à cette période qu’il se fait remarquer par le collectionneur et architecte Paul Rodocanachi, qui lui procure un atelier à Paris. Il y développe également une amitié avec l’artiste Modigliani.

La  Première Guerre mondiale a été une période sombre de sa vie qu’il exprimera à travers une série connue d’aquarelles. En 1920, il épouse Valentine Prax, une artiste, avec qui il reste jusqu’à la fin de sa vie. Pendant les années 1920, il voyage fréquemment, notamment en Italie, et expose dans des galeries internationales, allant jusqu’à Tokyo, où ses œuvres sont présentées dans la galerie Takenodai. Il réalise aussi des commandes, comme la fresque monumentale « La danse » pour le cinéma Métropole à Bruxelles. Sa renommée s’affirme de son vivant, mais la Seconde Guerre mondiale le force à fuir aux États-Unis en raison de ses origines juives. Pendant cette période, il enseigne à l’Arts Students League. À son retour en France après la guerre, il continue à exposer dans le monde entier (Canada, États-Unis, Japon) et enseigne à l’Académie de la Grande Chaumière à Paris jusqu’en 1958.

Possédant un second atelier à Arques, dans le Lot, il se consacre principalement à la sculpture, et c’est à partir des années 1960 qu’il réalise fréquemment des œuvres en hommage à Van Gogh.

Ossip Zadkine s’éteint le 25 novembre 1967 à Neuilly-sur-Seine, dans son pays d’adoption, où il a dédié sa vie à la création et à l’imagination de ses œuvres.

Partagez

Œuvres disponibles

Couple abstrait enlacé